Sport : 4 questions à vous poser avant de commencer

Le sport dans la peau

Vous avez les gambettes qui vous démangent ? envie de sautiller partout ? de bols d’air frais ? de vous dépenser sans savoir par où commencer ? Cet article est fait pour vous !

Les médias ne racontent pas que des cracks, le sport, c’est vrai que c’est bon pour la santé – mais à condition de ne pas s’y prendre n’importe comment !

Avant d’entamer toute activité sportive, on ne le rappellera jamais assez, il faut se renseigner auprès d’un médecin pour s’assurer de son habilité à le pratiquer sans dangers. Une fois le feu vert reçu, voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer :

  • Est-ce que j’ai vraiment envie de faire du sport ou est-ce quelque chose que je m’impose ?

Il faut savoir que si vous vous forcez à faire quelque chose dont vous n’avez pas envie, vous ne tiendrez pas sur le long terme.

Vous mettre au sport parce que vous n’aimez pas votre corps alors que vous n’aimez pas ça ne vous aidera jamais à atteindre la silhouette de vos rêves. Pourquoi ? Parce que vous vous lasserez bien avant !

Pour se mettre au sport dans de bonnes conditions, il est essentiel de trouver la discipline qui vous fait sentir bien, qui vous procure du plaisir et vous apporte une satisfaction supplémentaire à la fin de votre journée.

  • Est-ce que je veux perdre / prendre du poids ? Maintenir mon poids actuel ?

Le mot poids est toujours à prendre avec des pincettes. Personnellement j’ai jeté ma balance aux oubliettes depuis bien longtemps. Cependant, même si le chiffre sur la balance n’est pas significatif de votre silhouette (on ne le répétera jamais assez, mais le muscle est vraiment plus lourd que le gras), il est possible que vous vouliez mincir, vous tonifier, prendre du muscle, ou encore que vous ne vous souciez pas vraiment de votre profil. Selon votre objectif, vous êtes susceptibles de choisir une discipline différente.

Vous souhaitez vous affiner en devenant plus active ? Essayez donc sport d’endurance comme le vélo, la natation, la course à pied ou encore la randonnée !

Vous souhaitez vous tonifier de façon dynamique ? Le circuit training est fait pour vous ! De nombreux programmes sont disponibles sur internet. Avec peu de matériel nécessaire, ces circuits sont souvent faciles à reproduire à la maison !

Vous souhaitez prendre en masse ? La musculation, associée à une alimentation adaptée, ne vous transformera pas en Hulk, bien au contraire ! Une femme n’est pas capable de développer des muscles de Tortank puisqu’elle n’a pas les niveaux de testostérone d’un homme !

  • Est-ce que je recherche une activité calme ou plutôt explosive ?

De même que l’objectif de poids, votre tempérament influera également sur le type de sport qui pourrait vous correspondre. Si vous êtes plutôt stressé et avez besoin de vous relaxer, pourquoi ne pas opter pour le yoga ? Si au contraire vous avez un tempérament de feu et avez besoin de lâcher vos nerfs, un sport d’endurance ou d’explosivité comme la boxe pourrait vous convenir.

  • Suis-je capable d’organiser mes semaines pour y ajouter quelques séances de sport ?

L’organisation est le meilleur moyen de tenir votre engagement sur le long terme, que ce soit en matière d’alimentation ou de sport. En fonction de votre emploi du temps, choisissez un ou des créneaux dans votre semaine durant lesquels vous vous consacrerez à votre corps. Et pas d’excuse comme “je n’ai pas le temps” ! 30 minutes d’exercice par jour ne représentent que 0,8% de votre journée… alors foncez 😉

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