Blogilates : mon avis sur les pilates en ligne

Hello mes petits poulpes ! Aujourd’hui je vais vous parler d’une chaine américaine de Pilates : Blogilates.

blogilates

Créée par Cassey Ho, Blogilates est un site internet et une chaîne youtube permettant de pratiquer le PopPilates.

Que sont les pilates ?

Les pilates ont été créé au début du 20eme siècle et consiste à effectuer des mouvements répétés de façon lente, contrôlée et en pleine conscience des muscles qu’on fait travailler.

Ce sport  augmente la souplesse, la force, et surtout développe le contrôle et l’endurance de nos muscles.

La plupart des exercices sont faits avec le poids du corps (ou de très légers poids).

Les répétitions (nombre de répétition du même mouvement) sont assez longues pour permettre de travailler les muscles en profondeur sans prendre (trop) de volume musculaire.

C’est un sport qui aide à la pratique du yoga car il forge une silhouette tonique, résistante, avec un buste solide.

La ceinture abdominale est particulièrement sollicitée, mais tous les autres groupes musculaires sont travaillés. 

 pop-pilates-header

PopPilates : les pilates 2.0

Les PopPilates de Blogilates sont la combinaison de Pilates et d’exercices cardio / HIIT (cardio à haute intensité). En s’inscrivant à la Newsletter de son site, on reçoit chaque mois un calendrier d’entraînements journaliers. Les séances sont au nombre de 6 par semaine et correspondent à une liste de vidéos (entre 3 et 5 par jour selon leur longueur) à effectuer. C’est avec Blogilates que j’ai découvert le fitness il y a maintenant presque 4 ans. Voici donc mon avis :

Ce que j’ai aimé :

  • Le matériel requis est très primaire : des basket, un tapis de sol et une gourde, parce que mine de rien ça travaille ! Certaines vidéos vous demanderons d’utiliser de petites haltères (~1kg) mais vous pouvez facilement les remplacer par des bouteilles d’eau pleines si vous n’en avez pas ;).
  • Les séances consistent à suivre les mouvements que Cassey effectue dans ses vidéos. Les mouvements sont bien expliqués et une alternative débutant est souvent précisée en cas de mouvement difficile
  • On peut faire toutes les séances chez soi. Pas besoin d’inscription en salle
  • Il existe un calendrier débutant, disponible sans besoin d’adhésion à la newsletter !
  • La positivité et l’énergie de Cassey nous motive à aller au bout de la vidéo même si c’est (très) dur ! Elle parle anglais mais même si vous ne comprenez pas la langue de Shakespeare, impossible de ne pas se sentir motivé !
  • L’application Blogilates, disponible sur Apple et Androïd nous permet de partager notre progression avec les Popsters (autres utilisateurs) du monde entier ! De quoi se motiver encore plus…

Ce que j’ai moins aimé :

  • Les séances durent à peu près 45 min par jour et sont à effectuer 6 jours sur 7. Le fait de toujours suivre les vidéos tous les jours a fini par me lasser
  • Le fait de faire mon sport à la maison me motive moins à m’y mettre que quand je vais à la salle. Notez cependant qu’avec votre téléphone/tablette vous pouvez très bien suivre les vidéos à la salle si vous préférez 😉

 

Comme vous pouvez voir, je ne trouve pas grand chose à redire à Blogilates ! Ces calendriers m’ont initiée au fitness et il m’arrive encore aujourd’hui de piocher des séances parmi la sélection de Cassey, toujours aussi souriante !

Alors, convaincus ? 😉

Une réflexion sur « Blogilates : mon avis sur les pilates en ligne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *